Conseils et trucs utiles

Foire aux questions

Que se passe-t-il si j'appuie sur le bouton violet avant d'être prêt à injecter le médicament?

Même si vous appuyez sur le bouton violet, le médicament ne sera injecté que si le dispositif de sécurité vert est enfoncé dans l'auto-injecteur.

Puis-je déplacer l'auto-injecteur sur la peau pendant que je choisis un point d'injection?

Il n'y a pas de mal à déplacer l'auto-injecteur sur le point d'injection tant que vous n'appuyez pas sur le bouton violet de mise en marche. Par contre, si vous appuyez sur le bouton violet alors que le dispositif de sécurité vert est enfoncé dans l'auto-injecteur, l'injection débutera.

Puis-je relâcher le bouton violet après le début de l'injection?

Vous pouvez relâcher le bouton violet, mais vous devez maintenir fermement l'auto-injecteur sur la peau durant l'injection.

Le bouton violet va-t-il remonter quand je le relâcherai?

Il se peut que le bouton violet ne revienne pas à sa position initiale lorsque vous le relâchez après avoir appuyé dessus pendant l'injection. Cela est normal.

Que faire si je n'entends pas un second déclic?

Si vous n'avez pas entendu un second déclic, examinez la fenêtre; si elle est jaune, le médicament a bel et bien été injecté.

Qui contacter si j'ai besoin d'aide avec l'auto-injecteur ou l'injection?

Si vous avez des questions sur l'auto-injecteur ou l'injection, adressez-vous à votre médecin, à votre infirmière ou à votre pharmacien, ou composez le 
1.877.9ENBREL (1.877.936.2735) pour obtenir de l'aide.

Sécurité et mise au rebut du matériel

  • Gardez l'auto-injecteur SureClick hors de la portée des enfants.
  • Ne réutilisez JAMAIS un auto-injecteur.
  • Jetez l’auto-injecteur usage avec le capuchin blanc dans le contenant pour objets pointus et tranchants.Vous pouvez également acheter des contenants pour objets pointus et tranchants à la pharmacie ou par l'entremise du service d'assistance sans frais au1.877.9ENBREL (1.877.936.2735). Ne jetez PAS l'auto-injecteur usagé dans les ordures ménagères et Ne le recyclez PAS.
  • Gardez le contenant hors de la portée des enfants. Quand il sera plein aux deux tiers environ, défaites-vous-en conformément aux instructions de votre médecin, infirmière ou pharmacien, ou de celui ou celle de votre enfant. Respectez les lois provinciales régissant la mise au rebut des aiguilles et des seringues.
  • Jetez les tampons imbibés d'alcool à la poubelle.

Programme de traitement

  • Réservez des moments chaque semaine pour préparer et vous administrer l'injection d'ENBREL.
  • Soyez fidèle à votre programme de traitement, même si vous partez en voyage.

Conservation du médicament

  • L'auto-injecteur SureClick d'ENBREL doit être toujours conservé au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C. Ne congelez PAS ENBREL. Une fois réfrigéré, ENBREL reste stable jusqu'à la date de péremption indiquée sur l'auto-injecteur.
  • Au besoin, lors d'un voyage par exemple, ENBREL peut être conservé à une température ambiante ne dépassant pas 27 °C. Une fois sorti du réfrigérateur, le médicament doit être utilisé dans les 60 jours. Que vous le réfrigériez à nouveau ou non, vous devez utiliser ENBREL dans les 60 jours de son retrait du réfrigérateur. Protégez ENBREL de la lumière directe, de la chaleur, de l'humidité et des grands froids jusqu'au moment de l'utiliser.
  • Si vous conservez ENBREL à la température ambiante, nous vous suggérons de noter la date à laquelle vous avez retiré ENBREL du réfrigérateur et la date avant laquelle il doit être utilisé.
  • Vous trouverez dans la trousse de ressources gratuite du programme Enliven un sac isotherme. Nous vous recommandons de l'utiliser lorsque vous conservez ENBREL à la température ambiante. ENBREL sera ainsi protégé des températures extrêmes, de la lumière directe, des sources de chaleur et d'humidité et des grands froids.

Lorsque vous partez en voyage

  • Si vous avez besoin d'un sac isotherme pour transporter ENBREL, appelez le programme Enliven au 1.877.9ENBREL (1.877.936.2735), quelles que soient l'heure et la journée, et vous en recevrez un gratuitement.
  • Assurez-vous d’utiliser une méthode d'entreposage de refroidissement qui permettra de conserver ENBREL à une température entre 2 °C et 8 °C.
  • Sur demande, certains hôtels mettront un petit réfrigérateur à votre disposition. Faites-en la demande avant votre arrivée.
  • Si vous ne disposez pas d'un réfrigérateur, ENBREL peut être conservé à une température ambiante ne dépassant pas 27°C, idéalement dans un sac isotherme, pendant une période n'excédant pas 60 jours.

Voyages par avion

  • Si vous voyagez par avion, vous devriez pouvoir garder votre provision d'ENBREL avec vous en tout temps, pourvu que vous ayez une lettre de votre médecin.
  • Pour protéger vos auto-injecteurs SureClick et les repérer facilement, gardez-les dans leur emballage original, dans le sac isotherme.
  • Les règlements varient d'une ligne aérienne ou d'un aéroport à l'autre; communiquez donc d'avance avec votre ligne aérienne. Vous pouvez aussi appeler le programme Enliven en composant le 1.877.9ENBREL (1.877.936.2735)24 heures sur 24,7 jours sur 7, pour obtenir de plus amples renseignements.

Des questions sur le traitement par ENBREL?

Grâce au programme Enliven, vous pouves joindre sans frais du personnel infermier, la semaine, de 8 h à 20 h, HNE.

Composez le 1.877.9ENBREL
(1.877.936.2735)