Méthode à main libre
Pour certains enfants, un flacon de solution d'ENBREL peut servir à administrer plus d'une dose. Les instructions suivantes concernent la préparation et l'administration d'ENBREL pour les enfants qui prennent plusieurs doses à partir d'un seul flacon. Consultez le médecin de votre enfant ou un professionnel de la santé pour savoir quelle méthode utiliser.
Avec la méthode à main libre, vous devez utiliser une aiguille de calibre 25 (non fournie) pour mélanger la poudre et le liquide et prélever ENBREL, puis une aiguille de calibre 27 (fournie pour la première dose) pour injecter la dose. Pour chaque dose supplémentaire, vous aurez besoin de deux nouvelles aiguilles (une aiguille de calibre 25 pour prélever la solution, et une de calibre 27 pour l'injecter), ainsi que d'une nouvelle seringue vide (seringue de 1 mL à embout Luer-LokTM) (non fournie). Communiquez avec le médecin ou le fournisseur de soins de santé de votre enfant pour obtenir des seringues (seringue de 1 mL à embout Luer-LokTM) et des aiguilles (de calibre 25 pour mélanger et prélever ENBREL, et de calibre 27 pour injecter ENBREL) supplémentaires.
La dose qui convient aux enfants est déterminée en fonction de leur poids. Le médecin de votre enfant vous indiquera quelle est cette dose et vous dira si elle doit lui être donnée en une ou deux injections. Il vous dira également si les injections doivent lui être administrées le même jour de la semaine, ou à trois ou quatre jours d'écart. N'administrez ni plus ni moins que la dose prescrite pour votre enfant sans en avoir discuté au préalable avec son médecin. Si le médecin de votre enfant vous demande de prélever plusieurs doses à partir du même flacon d'ENBREL, NE RÉUTILISEZ NI LA SERINGUE NI L'AIGUILLE. La seringue et l'aiguille de calibre 27 qui sont fournies ne doivent être utilisées qu'une seule fois.
Pour accéder aux instructions sur la préparation de la première de plusieurs doses à partir d'un flacon d'ENBREL à usage multiple, cliquez ici.
Ces instructions vous aideront à apprendre à préparer la première de plusieurs doses à partir d'un seul flacon ainsi que de nouvelles doses à partir d'un flacon d'ENBREL déjà entamé.
Méthode à main libre – à utiliser pour les enfants
Préparation de la première de plusieurs doses à partir d’un flacon d’ENBREL à usage multiple.
ÉTAPE 1
Préparation d'une injection
- Choisissez une surface de travail propre, bien éclairée et plane, comme une table.
- Sortez la barquette d’ENBREL du réfrigérateur (2 °C à 8 °C) et déposez-la sur votre surface de travail. Vous pouvez également conserver les barquettes non utilisées à une température ambiante ne dépassant pas 27 °C pendant au plus 60 jours. Ne les congelez PAS. Si vous avez la moindre question au sujet de la conservation de ce médicament, communiquez avec votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien.
- Lavez-vous bien les mains à l'eau tiède et au savon.
- Enlevez la pellicule protectrice en papier de la barquette et retirez le contenu de cette dernière.
Inspection du contenu de la barquette
- La barquette doit contenir les articles énumérés ci-dessous. N'utilisez que ces articles.
- La seringue de diluant préremplie est spécialement conçue pour la préparation et l'administration d'ENBREL. AUCUNE autre seringue ne doit être employée.
- Une seringue de diluant munie d’un capuchon dévissable et contenant 1 mL de diluant liquide.
- Un piston.
- Un flacon d'ENBREL.
- Une aiguille de calibre 27 pourvue d’une gaine en plastique rigide.
- Un adaptateur pour flacon.
Si l’un de ces articles, peu importe lequel, manque ou est endommagé, n’utilisez pas la barquette et consultez votre pharmacien ou appelez le 1.877.9ENBREL (1.877.936.2735), la semaine, de 8 h à 20 h, HNE.
Des tampons imbibés d'alcool seront également nécessaires pour effectuer les injections et devront être obtenus ou achetés séparément.
Pour commander des tampons imbibés d’alcool, communiquez avec le programme Enliven au 1.877.9ENBREL (1.877.936.2735), la semaine, de 8 h à 20 h, HNE.
N'utilisez PAS la seringue si le capuchon dévissable est manquant ou s'il n'est pas fixé solidement. Composez le 1.877.9ENBREL (1.877.936.2735).
Vérification des dates de péremption
- Vérifiez les dates de péremption (Exp.) figurant sur les étiquettes du flacon d'ENBREL et de la seringue de diluant préremplie.
- Ces dates doivent correspondre au mois et à l'année en cours ou leur être postérieures.
- N’utilisez pas le flacon d’ENBREL ni la seringue de diluant préremplie si la date apparaissant sur leur étiquette est échue ou s'il a été conservé à la température ambiante pendant plus de 60 jours (selon la première éventualité). Consultez votre pharmacien ou composez le 1.877.9ENBREL (1.877.936.2735), la semaine, de 8 h à 20 h, HNE, pour obtenir de l’aide.
Vérification du volume
- En tenant la seringue munie d'un capuchon dévissable pointée vers le bas, vérifiez le volume de diluant qu'elle contient.
- Guidez-vous sur les marques apparaissant sur la seringue pour vous assurer qu'elle contient bien au moins 1 mL de liquide.
- Si le niveau de liquide est sous la marque de 1 mL ou si la seringue préremplie semble fendue ou endommagée, N'utilisez PAS cette seringue. Composez le 1.877.9ENBREL (1.877.936.2735), la semaine, de 8 h à 20 h, HNE, pour obtenir de l’aide.
ÉTAPE 2
Préparation de la solution d'ENBREL
Retrait du couvercle du flacon
- Ôtez le couvercle en plastique rose du flacon d'ENBREL.
- Ne retirez PAS le bouchon gris, ni l’anneau en métal argenté qui entoure le goulot du flacon d’ENBREL.
Nettoyage du bouchon
- Déposez votre flacon d'ENBREL sur une surface de travail plane ou tournez la barquette à l’envers et mettez le flacon d'ENBREL dans le cercle marqué d'un « V ».
- Utilisez un tampon imbibé d'alcool pour nettoyer le bouchon gris du flacon d'ENBREL.
- Ne touchez PAS le bouchon avec les mains.
Ouverture des emballages de l'aiguille et de l'adaptateur
- Ouvrez partiellement l'emballage qui contient l'aiguille de calibre 27 en séparant les languettes de papier et mettez-le de côté.
- Ouvrez l'emballage de l'adaptateur pour flacon de la même façon. ÉVITEZ de toucher l’extrémité de l’adaptateur pour flacon qui sera insérée dans le flacon, ou le perforateur qui se trouve à l’intérieur de l’adaptateur.
Fixation du piston
- Glissez le piston dans la seringue et raccordez-le au bouchon gris qui se trouve à l’intérieur de la seringue en lui faisant faire trois tours dans le sens des aiguilles d'une montre ou jusqu'à ce que vous sentiez une légère résistance.
Retrait du capuchon de la seringue
- Ôtez le capuchon dévissable de la seringue de diluant préremplie en le dévissant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- ÉVITEZ de heurter ou de toucher le piston afin de prévenir toute fuite de liquide.
- Il se peut que vous aperceviez une goutte de liquide au moment où vous enlèverez le capuchon dévissable, ce qui est normal.
Fixation de la seringue à l'adaptateur
- Une fois le capuchon dévissable enlevé, fixez l’adaptateur sur la seringue en la vissant dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous sentiez une légère résistance.
- Ne la vissez pas trop serré.
Fixation de l'adaptateur au flacon
- Tenez votre flacon d'ENBREL debout sur votre surface de travail.
- Saisissez la seringue en la tenant par l’adaptateur pour flacon, puis enfoncez ce dernier dans le bouchon gris du flacon d'ENBREL.
- ÉVITEZ de heurter ou de toucher le piston afin de prévenir toute fuite de liquide.
- Appuyez sur l’adaptateur pour flacon jusqu’à ce qu’il soit bien raccordé au flacon d'ENBREL.
- Le perforateur en plastique se trouvant à l'intérieur de l'adaptateur pour flacon doit percer le bouchon gris.
- L'adaptateur doit s’ajuster fermement.
Enfoncement du piston
- Une fois l'adaptateur raccordé au flacon, tenez votre flacon d’ENBREL debout sur votre surface de travail, puis poussez sur le piston jusqu’à ce que tout le liquide soit transvasé dans le flacon d'ENBREL.
- Il se peut que vous aperceviez de la mousse (des bulles) dans le flacon, ce qui est normal.
Dissolution de la poudre
- Faites tournoyer le flacon d'ENBREL doucement en le tenant entre vos doigts pour dissoudre la poudre.
- Si vous avez utilisé la barquette pour tenir le flacon d'ENBREL, retirez-le de la barquette (sans détacher l'adaptateur, ni la seringue) et faites le tournoyer doucement pour dissoudre la poudre. N'AGITEZ PAS LE FLACON.
- Attendez que toute la poudre soit complètement dissoute (ce qui prend habituellement moins de 10 minutes).
- La solution doit être limpide et incolore.
- Une fois la poudre complètement dissoute, il se peut qu'il reste de la mousse (des bulles). Cela est normal.
- N’injectez PAS la solution si elle est trouble, a changé de couleur, contient des particules colorées ou de grande taille.
- Si la poudre du flacon d'ENBREL n'est pas complètement dissoute, ou si vous constatez la présence de particules au bout de 10 minutes, appelez le 1.877.9ENBREL (1.877.936.2735), la semaine, de 8 h à 20 h, HNE, pour savoir ce que vous devriez faire.
- NE PRÉLEVEZ PAS LA SOLUTION D'ENBREL DANS LA SERINGUE TANT QUE VOUS NE SEREZ PAS PRÊT À L'INJECTER.
Prélèvement de la solution du flacon
- L'adaptateur et la seringue étant raccordés au flacon d'ENBREL, tournez le flacon d'ENBREL à l’envers.
- Poussez sur le piston jusqu’au bout afin d’expulser tout l’air contenu dans la seringue.
- En tenant la seringue à la hauteur des yeux, tirez lentement le piston afin d’aspirer toute la solution (1 mL), sauf indication contraire de votre médecin.
- Faites attention : ne faites pas sortir le piston de la seringue.
- Il est possible qu'il reste un peu de mousse blanche dans le flacon, ce qui est normal.
Vérification de l'absence de bulles d'air
- Vérifiez s’il y a des bulles d'air dans la seringue.
- S'il y en a, tapotez délicatement la seringue pour les faire remonter à la surface tout près de l’aiguille.
- Poussez ensuite lentement sur le piston pour les expulser.
- Si un peu de solution retourne accidentellement dans le flacon, tirez lentement le piston pour aspirer de nouveau le volume prescrit de solution dans la seringue.
Retrait de l'adaptateur pour flacon
- Dévissez la seringue pour la dégager de l’adaptateur pour flacon.
- ÉVITEZ de heurter ou de toucher le piston afin de prévenir toute fuite de liquide.
Fixation de l'aiguille de calibre 27 à la seringue
- Déposez le flacon d'ENBREL toujours muni de l'adaptateur sur votre surface de travail.
- Prenez l’emballage en papier partiellement ouvert qui contient l’aiguille de calibre 27 pourvue d’une gaine et, sans rien enlever, vissez l’aiguille sur la seringue jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement ajustée.
- Retirez l'emballage en papier qui recouvre la gaine de l'aiguille.
- Une fois que vous êtes prêt à faire l'injection, tirez sur la gaine en ligne droite pour l’enlever.
- Ne touchez PAS à l'aiguille et ne la laissez pas entrer en contact avec quoi que ce soit.
- Tout est maintenant prêt pour l’injection d'ENBREL.
Cliquez ici pour accéder aux instructions sur le choix et la préparation d'un point d'injection.